Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Texticule
7 octobre 2007

Tout Buffo

Le clown... quelle discipline théâtrale difficile, mais tellement intéressante. Attention cependant à ne pas confondre un clown de cirque et un clown de théâtre, car cela n'a rien à voir! Buffo, lui, est un clown de théâtre.

buffo3
Buffo, par Howard Butten

Qu'est-ce que le clown ? C'est une question ultra compliquée, à laquelle je ne veux pas m'atteler à répondre en détail dans cet article, car sa vocation n'est pas de disserter là-dessus. Donc, pour résumer, un clown est un personnage personnel (chacun à son propre clown) qui est en quelque sorte une facette de soi, qui met en avant tout les petits travers de notre personnalité qu'on ne peut ou ne veut pas montrer aux autres. Le clown est une discipline très impudique, qui demande une énorme concentration sur soi-même. Le clown est imprévisible. Il n'a pas de passé, pas de futur, ne vit que pendant le spectacle.

Ayant travailler le clown à plusieurs reprises, c'est une discipline passionnante, mais qui exige comme je l'ai dis une énorme concentration, une énorme conscience de son corps, une écoute de soi même et des autres, ...

Pour en revenir au spectacle maintenant. J'y allait avec des attentes, et pas des moindres, puisque j'avais vu récemment "Emma la clown sous le divan" de et avec Meriem Menant, et je dois dire que ce spectacle est un chef d'oeuvre, un bijoux que je ne suis pas pret d'oublier! C'est dire combien j'attendais du spectacle de Buffo!

emma___cigare
Emma la clown

Le spectacle commence, Buffo arrive, fait son numéro, François Parent (directeur de la Passerelle) vient engueuler le clown à cause de son numéro bidon (impro pour rire biensûr) et lui demande de dégager. Et c'est parti pendant 1h15 de spectacle. Et j'en ressort avec...un avis mitigé! Eh oui, Buffo m'a déçu. Des supers moments bien évidemment (lorsqu'il s'endort en jouant du violon, se fabrique un cure-dent avec son balais, joue au ventriloque, ...), mais ces propositions sont très inégales, et surtout, elles ne sont pas exploitées jusqu'au bout. Le rythme du spectacle est également très mou et très inégal. Cela aurait mérité d'avoir plus de rythme et de punch. Et enfin, pour résumer tout ça, j'ai un peu ressenti l'impression d'un "best of" des meilleurs numéros du personnage qui ont été collés bouts à bouts, vite fait bien fait.

Buffo_violincelle
Buffo et son violoncelle...

Mais cela reste néanmoins un super moment d'humour. Le personnage campé par Howard Butten est extraordinaire de vérité et d'émotion. Et ce que je critique ici, c'est la structure même du spectacle, et non son interprétation. La salle était comble et réjouie. Alors pour finir, et reprendre ma fameuse manie des "notes", je mettrai 7/10 à ce spectacle, qui a quand même réussit à me redonner l'envie de travailler le clown très vite!

Buffo
Buffo et ses mimiques irrésistibles...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah? Tu es allez le voir à la Passerelle?
Texticule
Publicité
Publicité